Flashbacks, dissociations

 

TU AS DES FLASHBACKS

 

Suite à un traumatisme, plusieurs victimes vont avoir des flashbacks. CE N’EST PAS UN SIGNE DE FOLIE!

 

Les flashbacks peuvent être de différents types :

  • visuels (revoir une partie de l’agression, voir le visage de l’agresseur lors de relations sexuelles)
  • auditifs (l’impression d’entendre le souffle, le râlement, la voix de l’agresseur)
  • olfactifs (l’impression de sentir l’odeur de l’agresseur)
  • kinesthésiques, sensitifs (ressentir à nouveau dans ton corps l’agression, l’impression de sentir la main de l’agresseur sur ton corps, sensation d’étouffement, goût de vomir, besoin de faire un mouvement-par exemple, donner un coup)

 

Les flashbacks peuvent survenir suite à un élément déclencheur (parole, bruit/musique, geste, odeur, lieu, situation) ou sans aucune raison apparente. On peut essayer de les contrôler mais souvent cela est difficile voire impossible et si on réussit, ils ont souvent tendance à ressurgir. Aussi est-il souvent mieux de les accueillir et d’être à l’écoute de ce qu’ils veulent nous livrer même si cela est pénible.

 

Avant ou pendant l’émergence d’un flashback, tu peux parfois ressentir certains symptômes : malaises physiques, maux de tête-sensation qu’elle va éclater, impression de connu sans pouvoir l’identifier, sensation que quelque chose de terrible va survenir, images floues, de brume, voir un « écran noir » devant tes yeux, un éclair lumineux, etc. Ton cerveau essaie de traiter l’information qui veut monter. Les flashbacks s’accompagnent parfois de dissociations qui peuvent varier en intensité.

 

Les flashbacks peuvent se manifester à un moment OPPORTUN ou DÉFAVORABLE. On peut considérer que le moment est favorable si tu te trouves dans un endroit sécuritaire et confortable, si tu as du temps devant toi et qu’aucune responsabilité t’incombe à ce moment-là. Un autre élément aidant c’est qu’il puisse y avoir auprès de toi quelqu’un en qui tu as confiance ou quelqu’un à qui tu puisses téléphoner par la suite.

 

Si le moment est inopportun, tu peux utiliser une ou plusieurs des techniques qui te sont proposées dans le document ci-joint pour essayer d’empêcher le flashback de monter ou du moins le contrôler. Nous te proposons également quelques petits trucs pour en faciliter son expression et sa gestion.

 

 

TECHNIQUES POUR GÉRER LES FLASHBACKS-Document PDF (à venir)

 

 


 

TU DISSOCIES

 

La dissociation est un mécanisme d'autoprotection qui permet à l'individu de se couper plus ou moins partiellement ou globalement d'expériences, d’émotions qui dépassent sa capacité du moment à les intégrer. Ce mécanisme naturel protège l’intégrité psychique. La dissociation peut prendre diverses formes. Elle peut se manifester par le fait d'être distrait-e, dans la lune, de se sentir « gelé-e », engourdi-e, détach-e. Dans certains cas, comme pour certaines victimes lors d’une agression sexuelle, elles se perçoivent à l'extérieur de leur corps. Elles voient ce qui se passe mais ne sentent rien; elles se coupent du ressenti, de soi, elles ne sont plus là. La conscience se dissocie, « elle va ailleurs ». À l'extrême, cela peut donner des amnésies totales car l'information a été dissociée du champ de conscience. Mais elle n'a pas disparue et elle peut apparaître dans certains contextes, avec certains stimuli avec lesquels elle va entrer en résonance.

 

Voici une stratégie qui peut t’aider à reprendre contact avec l’instant présent.

 

5-4-3-2-1

Pour s’ancrer, revenir à l’ici-maintenant

 

Cet exercice peut t’aider à diminuer un moment d’angoisse et d’anxiété. Il peut aussi être utile lorsque tu as des «reviviscences » ou de la difficulté à dormir. L’exercice consiste à :

 

1)  Nommer 5 choses que tu vois (Ex.: couleur- bleu, jaune, chaise, table, livre, crayon)

Nommer 5 choses que tu entends (Ex. : auto, oiseau, réfrigérateur, musique, jappement)

Nommer 5 choses que tu sens ou ressens (Ex. : pieds froids, point dans le dos, tension au cou)

2)      Nommer 4 choses que tu vois

Nommer 4 choses que tu entends

Nommer 4 choses que tu sens ou ressens

3)      Nommer 3 choses que tu vois

Nommer 3 choses que tu entends

Nommer 3 choses que tu sens ou ressens

4)      Nommer 2 choses que tu vois

Nommer 2 choses que tu entends

Nommer 2 choses que tu sens ou ressens

5)      Nommer 1 chose que tu vois

Nommer 1 chose que tu entends

Nommer 1 chose que tu sens ou ressens

 

Tu peux reprendre les mêmes choses tout au long de l’exercice ou en choisir d’autres.

 

Version simplifiée : nomme ce que tu vois (couleurs, objets, personnes) jusqu’à ce que tu te sentes bien ancré-e dans le présent.

 

 

 

POUR D’AUTRES OUTILS, clique ici. (à venir)